vendredi 1 juillet 2016

Baisse du quotient intellectuel !

Récemment, le quotidien "Le Monde"* exhumait un article scientifique paru le 4 février 2015 dans la revue américaine "Intelligence", laquelle est affiliée à l'International Society for Intelligence Research.
Cet article s'intitule : A negative Flynn Effect in France.  1999 to 2008-9 [PDF].
On y apprenait que de 1999 à 2009 le QI des Français avait baissé de 3,8 points !
C'est à dire selon une pente dont l'angle ressemble à peu près à celle concernant les vins et portée ci-dessous :

Les études d'évaluation indiquées en référence sont :
1) Wechsler, D. (2000). WAIS-III: Echelle d'Intelligence pour adultes — Troisième édition. Pearson.
2) Wechsler, D. (2011). WAIS-IV: Nouvelle version de l’échelle d'intelligence de Wechsler pour adultes — Quatrième édition. Paris: Pearson.
Elles ont porté sur des échantillons représentatifs dont l'âge moyen est, dans les 2 cas, de 45 ans, c'est à dire approximativement celui de la population de notre pays.
Donc, en moyenne les personnes considérées en 1999 et 2009 étaient nées de part et d'autre de la "période plateau" 1957-1963**.
C'est à dire que les individus du premier groupe ont vu le jour à une époque où la consommation de vin était encore en phase de croissance à l'inverse de ceux qui ont été observés 10 ans plus tard.
Dans le même ordre d'idées, il est à considérer qu"aucun Prix Nobel français n'est né postérieurement à la période de croissance que nous venons d'évoquer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Fran%C3%A7ais_laur%C3%A9ats_du_prix_Nobel...

*L'article du "Monde" met cette baisse de facultés sur le compte des perturbateurs endocriniens et de la pollution.
Mais alors, comment expliquer que l'évolution aux USA, selon l'article-source, continue à être positive ?
Enfants de Marianne, en terme de QI, les rejetons de l'Oncle Sam sont en train de nous rattraper !
Et cela, depuis 2 ans, semble inexorable à terme : http://www.liberation.fr/planete/2014/05/13/consommation-de-vin-les-etats-unis-doublent-la-france_1016342.
**Nous sommes tenant de la thèse du "plateau 57-63" plutôt que du "pic 59" à la différence de nos adversaires : http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/en-famille-a-l-epoque-on-servait-souvent-aux-enfants-un-verre-de-vin-coupe-d-eau-27-02-2016-5580579.php.
Mais cette différence n'est pas très importante : comme nous ils parlent de l'époque d'avant les ravages de la cocacolonisation et de la théorie de Ledermann.
Avant que les enfants boivent surtout des sodas...
Nota Bene
Cet article a été intégré à notre dossier "Œnoptimisateur cérébral".

Article lié
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire