vendredi 3 novembre 2017

Franchissement

Une récente étude anglo-néerlandaise très sérieuse démontre que, sans aucune contestation possible, un locuteur s'exprime bien mieux dans une langue étrangère après avoir absorbé une quantité modérée de boisson alcoolisée : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0269881117735687?journalCode=jopa.
T
Une fois de plus, le lien entre molécule d'éthanol et performance intellectuelle (en l'occurrence s'exerçant dans un domaine communicatif) est avéré. 
Comment s'exerce cette action d'une manière générale ?

Il y a quelques jours, dans le cadre de l'évolution fiscale mise en place à l'égard des sodas et boissons sucrées, on a souvent vu certains médias, soucieux de complaire aux industries malbouffisantes acheteuses d'espaces publicitaires, développer à cet effet un certain nombre d'arguments. 
Notamment nous expliquer la nécessité de la consommation de sucre pour l'alimentation du cerveau.
Car seul le sucre serait capable de franchir la barrière hémato-encéphalique
Faux !
Bien d'autres ingrédients le peuvent : la caféine, l’épicatéchine (molécule présente dans le chocolat), etc...
Et l'éthanol aussi !
La molécule d'éthanol n'étant après tout qu'une demi-molécule de sucre allégée (voir notre article "Brut et lourd") donc nettement plus fine, nettement moins endommageante au moment du franchissement. 
Et puis, il ne faut pas oublier que l'atome d'hydrogène est sur-representé dans C2H5OH et que l'hydrogène est le constituant principal du soleil, le grand illuminateur !

Mais il convient aussi de souligner la spécificité, parmi l'ensemble des boissons alcoolisées, des jus de fruits fermentés naturellement. 
Notamment du vin. 
Lequel, nos lecteurs le savent bien, contient nombre de flavonoïdes et polyphénols plus qu'intéressants pour le corps : delphinidine, resvératrol, etc...
Mais aussi et surtout l'hydroxytyrosol qui semble bien être le seul capable de franchir la fameuse barrière
parmi tous les polyphénols !
L'hydroxytyrosol est également présent dans l'huile d'olive, ce qui relance l'intérêt de la synergie entre les différents composants du régime méditerranéen.
Une récente étude en atteste : http://m.ajcn.nutrition.org/content/early/2017/04/26/ajcn.116.145813.abstract.
Du nouveau qui pourrait bien puissamment relancer le débat ouvert par le regretté Pr. Serge Renaud, le père du French Paradox !


Nota Bene
Dès sa parution, cet article figurera dans notre dossier "Œnoptimisateur cérébral".

Mise à jour du 16/05/2018
Article lié : http://honneurduvin.blogspot.com/2018/05/alcool-bon-pour-la-sante.html.

`
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire